Assurance santé : Êtes-vous bien assuré pour les vacances ?

Vous avez prévu de partir en vacances prochainement et vous avez déjà tout organisé ? Mais avez-vous pensé aux éventuels soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour ? En effet, c’est un élément que beaucoup de personnes ne prennent pas en compte, mais malheureusement, les maladies et les accidents peuvent arriver. Face à ce genre de situations, quand on ne se trouve pas en France, il peut être difficile de savoir quoi faire exactement.

Quelle prise en charge par la mutuelle à l’étranger ?

Si en France les soins médicaux restent, pour la plupart, accessibles, ce n’est malheureusement pas le cas ailleurs. Dans certains pays étrangers, les frais de santé sont particulièrement élevés. Pour ne pas vous retrouver dans une situation financière compliquée durant votre séjour, il est primordial d’être bien assuré. En effet, les dépenses liées à la santé sont complètement différentes selon les pays. Lorsque les soins doivent être pratiqués dans un pays qui ne fait pas partie de l’Europe, l’assurance santé ne rembourse pas toujours les frais avancés. Et si cet organisme le fait, les remboursements sont relativement faibles.

Il existe un moyen d’obtenir de meilleurs remboursements : se renseigner auprès de sa mutuelle. Certaines mutuelles peuvent vous offrir une prise en charge de vos frais de santé pendant votre séjour à l’étranger, mais elles ne le font pas toutes. De plus, beaucoup de mutuelles ne proposent que des remboursements avec les pays ayant conclu un accord avec la France. Par conséquent, en premier lieu, rapprochez-vous de votre organisme mutualiste pour savoir si votre contrat comprend une prise en charge de vos frais de santé et quels pays sont concernés par votre garantie.

Les remboursements proposés par votre mutuelle vous permettront de pouvoir compléter les faibles remboursements de l’assurance santé. Dans le cas où votre mutuelle ne vous couvre pas à l’étranger, il vous reste une solution : souscrire la garantie « court séjour ». C’est une garantie supplémentaire qui n’est pas obligatoire, mais qui reste, quand même, indispensable pendant vos vacances. Cette garantie vous permet de bénéficier d’une couverture médicale et de remboursement pendant toute la durée de votre voyage. La garantie « court séjour » peut être souscrite en fonction de la durée de votre séjour. Pour entrer dans cette garantie, selon les assurances, la durée de votre voyage ne peut pas dépasser deux mois ou 90 jours pour certaines d’entre elles.

Beaucoup de personnes pendant que leur contrat d’assurance les protègent partout dans le monde. Seulement, beaucoup d’assurances ne concernent que la France et, parfois l’Europe. Ainsi, de nombreux voyageurs se retrouvent sans couverture médicale à l’étranger sans même le savoir. Il est donc très important de bien se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance et de souscrire les bonnes garanties afin de pouvoir voyager en toute sérénité et surtout, en sécurité. L’assurance Top Santé Assurance – By OMNIIZ est un contrat relativement complet qui vous offre toutes les garanties dont vous pouvez avoir besoin au cours de vos vacances.

Partir à l’étranger sans avoir une bonne protection médicale peut vous exposer à divers problèmes, notamment, financiers. Ne faites pas l’erreur de partir sans aucune garantie pour vous protéger, car vous pourriez très vite le regretter.

Quelles assistances pour un rapatriement ?

L’assistance rapatriement est une garantie tout aussi importante que la couverture médicale. Pendant vos vacances, vous pouvez contracter une maladie plus ou moins grave ou avoir un accident. En toute logique, vous vous dirigerez vers un hôpital du pays où vous vous trouvez. Mais parfois, ces hôpitaux ne peuvent pas vous fournir les soins dont vous avez besoin. Vous pouvez également vous trouver face à des frais beaucoup trop élevés et, dans ce cas, il est préférable pour vous de rentrer en France de toute urgence. C’est là que la garantie rapatriement intervient.

La garantie de base comprend la prise en charge de votre transport et de votre rapatriement. Il est possible d’ajouter des options complémentaires comme la prise en charge d’une intervention de secours, le rapatriement des membres de votre famille ainsi que de vos animaux de compagnie ou encore le voyage d’un de vos proches jusqu’au lieu de votre hospitalisation ainsi que son hébergement. Enfin, il y a une autre option qui peut être ajoutée et qui concerne le rapatriement du corps dans le cas où vous décéderiez pendant votre séjour à l’étranger.

Toutes les compagnies d’assurances n’offrent pas les mêmes garanties. Alors n’hésitez pas à comparer différentes offres pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins. Peu de personnes pensent à la garantie rapatriement. Pourtant, dans beaucoup de situations, il peut être plus économique d’être rapatrié en France pour se faire soigner plutôt que d’opter pour des soins très chers sur le lieu de vos vacances. D’autant plus que dans certains pays, le système de santé n’est pas toujours très moderne et certains soins peuvent, tout simplement, ne pas être pratiqués.

C’est quoi la carte de santé internationale et européenne ?

La carte européenne d’assurance santé ou CEAM est l’équivalent de la carte vitale, mais elle sert lors de vos voyages à l’étranger, sous certaines conditions. En France, pour réaliser des soins médicaux, il vous suffit de présenter votre carte vitale. Mais pendant vos vacances en dehors de la France, votre carte vitale ne vous sera d’aucune utilité. C’est pour cela que vous devez faire une demande de carte européenne d’assurance santé. Cette carte vous permet d’attester de vos droits afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge de certains soins médicaux.

Cela dit, il faut bien comprendre qu’il n’existe aucune carte de santé internationale. Il n’y a que la carte européenne d’assurance santé. En d’autres termes, vous pouvez utiliser votre CEAM dans tous les pays de l’Union Européenne, dans tous les pays de l’espace économique européen, en Suisse et au Royaume-Uni. Avec cette carte, vous pourrez obtenir une prise en charge de divers soins médicaux. Lors de vos vacances dans l’un de ces pays, tous les soins que vous réaliserez, se feront selon les mêmes conditions et les mêmes tarifs que pour les habitants du lieu de vos vacances. Toutes les prestations de santé ne sont pas prises en charge, mais sachez que la grossesse, l’accouchement ou encore les maladies chroniques font partie des soins pouvant être pris en charge.

Comment se déroule la prise en charge des soins médicaux en Europe ?

Pendant vos vacances en Europe, vous devez présenter votre carte européenne d’assurance santé lors de soins médicaux. Si les soins sont gratuits dans le pays de vos vacances, alors ils seront également gratuits pour vous. En revanche, si ce sont des soins payants, vous devrez faire l’avance des frais. Par la suite, vous pourrez demander le remboursement auprès de l’assurance santé du pays où vous vous trouvez ou vous rapprocher de votre organisme habituel lors de votre retour en France.

Attention, le système de santé est très différent d’un pays à l’autre, même en Europe. Ce qui veut dire que les soins qui sont gratuits en France, ne le sont pas forcément dans les autres pays. Avant votre départ, pensez à bien vous renseigner sur le système de santé et les différents tarifs.

Comment se déroule la prise en charge des soins médicaux en dehors de l’Europe ?

Dans le cas où vous passez des vacances dans un pays étranger qui ne fait pas partie de l’Union Européenne, certains soins imprévus et urgents peuvent être pris en charge, mais dans tous les cas vous devrez payer ces soins puis vous faire rembourser à votre retour en France. Il peut y avoir quelques exceptions si vous voyagez dans votre pays d’origine, car parfois, certains pays ont des accords avec la France. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’assurance santé avant votre départ.

Que se passe-t-il en cas d’arrêt de travail ?

Si, par exemple, vous vous blessez lors de vos vacances et qu’un médecin vous prescrit un arrêt de travail, si vous êtes en Europe, vous pourrez obtenir des indemnités journalières si vous faites parvenir votre arrêt de travail à votre organisme d’assurance santé en France dans les 48 heures après sa délivrance. Cependant, si vous vous trouvez dans un pays étranger, vous ne pourrez pas avoir d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

Comment obtenir une carte européenne d’assurance santé ?

La carte européenne d’assurance santé est une carte gratuite qui doit être demandée auprès de l’assurance santé. C’est une carte nominative, ce qui veut dire que tous les membres de votre famille doivent également posséder leur propre carte et même les enfants. Lorsque vous effectuez votre demande, vous n’obtiendrez pas votre carte tout de suite. Vous devrez attendre environ 10 à 15 jours pour la recevoir chez vous. Alors ne faites pas votre demande de CEAM au dernier moment. Cette carte a une durée de validité de deux ans. Une fois ce délai dépassé, vous devrez la renouveler. Si jamais vous avez besoin de cette carte en urgence, vous pouvez obtenir un certificat provisoire, mais sa durée de validité est de seulement trois mois.

Bon à savoir : la carte européenne d’assurance santé est valable pendant deux ans, mais sa durée ne peut pas excéder la durée de vos droits.

Désormais, vous savez exactement comment bien être protégé pendant tous vos séjours à l’étranger. La plupart des assurances et garanties présentées ici sont indispensables pour voyager tranquillement. Pendant des vacances, les risques de chutes, d’accidents et de maladies peuvent être nombreux. Et dans ces moments-là, il est préférable d’être bien assuré. Que votre séjour soit personnel ou professionnel, prenez le temps de souscrire les assurances et garanties nécessaires pour vous couvrir en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *